10 conseils SEO pour votre référencement naturel

Le référencement naturel c’est quoi?

Ce sont toutes les techniques qui permettent à votre site de figurer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Google représente une part de marché écrasante, on parle de 94% du marché en 2019, et même de 98% des recherches sur téléphone portable, donc concentrez vos efforts sur cet acteur uniquement. Avant de commencer, vous devez savoir que personne ne sait exactement comment fonctionne l’algorithme Google. Toutefois ce dernier fournit des pistes assez précises sur les bonnes manières à adopter dans la conception de son site internet. Voici dix points à suivre pour une bonne stratégie de référencement, selon les propres conseils de Google.

1. Êtes-vous déjà présent sur les résultats Google?

Pour le savoir, il suffit d’ouvrir le moteur de recherche sur votre navigateur préféré, et d’entrer la requête  site:monsite.com. Vous avez bien compris qu’il faut remplacer monsite.com par votre nom de domaine. Si vous y figurez, vous pouvez passer à l’étape suivante, sinon rendez-vous immédiatement sur l’outil Webmaster de Google, la Search Console, et inscrivez-vous.

2. Les éléments annexes à votre site

Pour aider Google à trouver toutes vos pages, vous devez créer un fichier sitemap.xml à la racine de votre site. Il existe des outils gratuits en ligne pour faire le travail à votre place, comme par exemple XML Sitemaps. Pour l’aider à savoir quelles pages il peut indexer ou non, il faut lui mettre à disposition un fichier robots.txt toujours à la racine du site, toutes les infos sont disponibles sur le site Robots-txt.com.

3. Choisissez vos mots clés

Arriver en tête des résultats Google, c’est bien, mais avec quels mots clés? C’est probablement l’étape la plus importante de votre stratégie SEO. Pour y parvenir, commencez par vérifier avec quels mots clés vos concurrents sont référencés, prêtez particulièrement attention aux titres et aux descriptions de leur résultats. Pensez aussi à comment vos clients feraient pour vous trouver en cherchant dans Google, et analysez attentivement les propositions que vous fait Google lorsque vous commencez à taper des mots clés.

4. Créez des titres et du contenu

Une fois votre liste de mots clés terminée, arrangez-vous pour en saupoudrer dans les titres de pages, dans les titres des sections (h1 à h6), dans vos textes, dans les balises méta description et méta mots-clés, tout en gardant de la cohérence et du sens. Gardez en tête que des mots clés dans une balise h1 ont plus de valeur que les mots clés dans les balises h2 à h6 ou p.

5. Structurez vos fichiers en arborescence

Avant de parler structure de fichiers, assurez-vous que votre site soit sécurisé (https), sans quoi vous partez dans la course au référencement avec une jambe cassée. Ensuite, assurez-vous que vos pages racines soient en redirection permanente 301 vers une page principale canonique. Sans cela, Google estime que www.monsite.com et monsite.com sont deux sites différents et vos liens référents seront ainsi divisé par deux. Vous partez alors dans la course avez deux jambes cassées. 
Votre page racine est la plus importante, elle est généralement appelée index.html, c’est la page la plus consultée de votre site. La navigation vers les autres pages doit être facile et intuitive, et ces dernières doivent être classées selon une hiérarchie naturelle. Pensez aussi à insérer avec modération des mots clés dans vos URL, et à séparer ses mots par des tirets (-) et non par des tirets bas (_), Google n’aime pas ça du tout.

6. Publiez du contenu de qualité

Les internautes aiment lire du contenu facile à lire, bien écrit et pertinent, organisé en paragraphes, et séparé par des titres. Profitez-en pour parsemer vos textes de mots clés, toujours avec modération car vous risquez d’alourdir vos phrases si vous vous répétez trop souvent. Vérifiez soigneusement les fautes d’orthographe et de grammaire, évitez le texte intégré dans les images (je pense particulièrement aux logos) car les moteurs de recherche ne savent pas les lire.

7. Optimisez vos images

Utilisez toujours l’ancre « alt » avec un descriptif pertinent et riche en mots clés au cas où votre image ne peut pas s’afficher, ça arrive bien plus souvent que l’on ne le pense. Rappelez-vous que les moteurs de recherche ne savent toujours pas déchiffrer une image sans votre aide. Utilisez des formats d’image standards (jpeg, png, gif, etc) et allégez-les autant que possible. Une seule image trop lourde peut vous faire perdre un trafic considérable. Pensez à votre grand-mère qui consulte votre site sur son téléphone portable depuis le trou de Goillon. Avec une connexion Edge, il lui fadrait jusqu’à 10 secondes pour télécharger une image de 2Mo, elle aura perdu patience bien avant.

8. Adaptez votre site aux mobiles

En 2019, on estime que le trafic internet par téléphone portable a dépassé celui des PC traditionnels. Il existe différentes stratégies pour adapter votre site à tous les écrans, mais celle qui est recommandée par Google est le Responsive Web Design. Le serveur envoie le même code html à tous les appareils, et le langage CSS s’occupe d’adapter le contenu à la taille de l’écran.

9. Promouvoir votre site à travers le web

Avoir un beau site internet c’est bien, mais y attirer du trafic c’est mieux. Commencez par créer des liens externes vers votre site, en veillent à ce que celui qui publie le lien utilise vos mots clés pour le faire. Publiez votre nom de domaine sur vos cartes de visite, sur vos véhicules d’entreprise, et partout où vous faites de la promotion. Inscrivez votre entreprise sur Google Entreprises, c’est gratuit!

10. Analysez vos performances

Utilisez la Search Console de Google pour vérifier l’état d’indexation de votre site, s’il y a des erreurs à corriger, si le sitemap est bien pris en compte, et si toutes les pages ont été validées. Utilisez les statistiques de votre serveur ou Google Analytics pour analyser le comportement des internautes, pour savoir comment ils arrivent sur votre site, et quelles pages ils consultent.

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